Action publique

Réhabilitation, restructuration des espaces, création de projets solidaires, structuration de gouvernance, réappropriation du patrimoine : les projets publics locaux suivent un processus complexe qui inscrit la volonté des élus dans un schéma d’acteurs et de contraintes qui doit être pleinement maîtrisé pour optimiser leur réussite. Ce succès s’organise du diagnostic des objectifs et des moyens, à la valorisation et la pérennité du projet aux yeux du public.

  • Une équipe proche des élus locaux qui en partage l’expérience et les problématiques
  • L’association de spécialistes de la communication sensible et du droit public et administratif
  • Une connaissance aigüe des programmes européens et des nouveaux enjeux territoriaux

Nos domaines d’expertise :

  • Réforme territoriale
  • Urbanisme
  • Cohésion sociale
  • Projets culturels
  • Innovation et numérique
  • Démocratie de proximité

Gouvernance : Structurer / améliorer la gouvernance publique (lisibilité, fluidité, pérennité), organisation et coordination des élus et des équipes

Diagnostic et analyse des besoins : Définition des besoins en lien avec les compétences de la collectivité et les orientations des élus

Conception : Emergence, organisation et formalisation des idées dans un but opérationnel avec phasage et dispositif sur mesure

Montage / financement : Orientation du projet de manière à optimiser ses chances de financement en le connectant aux orientations des programmes public de financement (locaux, nationaux et européens)

Concertation : Elaboration et mise en œuvre de stratégies de concertation et de communication locale, pour une adhésion intelligente des publics (partenaires, habitants, collectivités voisines...)

 

Réalisations : Choix, coordination, information et pilotage des acteurs impliqués dans la mise en œuvre (contrôle des prestataires, information des élus, suivi de l'avancement, ingénierie juridique...)

Bilan & évaluation : Formalisation du bilan final (rapport d’exécution, justification des dépenses) pour les partenaires

Valorisation : Définition et mise en œuvre d’actions de valorisation publique du projet réalisé (Communication à la presse, évènements, développements de partenariats...)